Hypnose thérapeutique

Qu’est-ce que l’hypnose ?

L’hypnose est un état modifié de la conscience, comme un état de rêverie éveillée, qui permet d’aller explorer son intériorité, mieux comprendre ce qui se passe à l’intérieur de nous, comment nous fonctionnons et de se connecter à son être profond, qui a toutes les réponses et les solutions.

Ainsi l’hypnose permet d’agir sur notre inconscient et de transformer nos réactions et croyantes limitantes, nos comportements gênants, de les changer.

L’hypnose ne consiste pas à nous endormir mais à nous réveiller à nous-mêmes. Elle ne consiste pas à endormir notre conscient mais à l’élargir pour que l’on puisse réaliser ce qui se passe en nous et l’impact que l’on peut avoir dessus.

« Il n’est pas important que même la personne elle-même comprenne comment les changements se produisent. Il est seulement important qu’ils se produisent. » – Milton Erickson

De nombreuses idées reçues circulent sur l’hypnose …


Quelles applications ?

L’hypnose permet de soulager de nombreuses situations et problématiques. Je vous propose de vous accompagner sur les sujets suivants :

  • Stress, angoisses, problèmes émotionnels
  • Manque de confiance en soi, d’estime de soi
  • Peurs, phobies
  • Tabac et addictions
  • Troubles alimentaires
  • Douleurs et troubles physiologiques
  • Traumatismes, deuils
  • Troubles du sommeil

Je pratique également :

pour les personnes qui ressentent le besoin d’aller explorer les mondes subtils.



Stress, angoisses, problèmes émotionnels

Parfois on se sent stressé, anxieux ou angoissé sans même savoir pourquoi. Parfois, on connait la cause mais on ne sait pas comment atténuer notre réaction face à telle situation, à tel événement ou telle personne.

L’hypnose favorise la compréhension des émotions telles que le stress, l’anxiété et l’angoisse et qui permet de venir facilement agir sur les leviers inconscients responsables de ces émotions.

L’hypnose permet à votre inconscient de réguler et d’atténuer les effets négatifs de ces émotions sur votre état, tant psychique que physique.

L’hypnose vous libère des pressions et émotions qui vous écrasent.


Confiance en soi, estime de soi

On se dit tous par moment des choses dures telles que :

« Je ne suis pas capable », « Je suis nul(le) », « Je ne suis pas à la hauteur », « De toutes façons je n’arriverai jamais à … », « Je ne mérite pas de … », etc.

Ces croyances et pensées limitantes sont comme des poisons qui vous empêchent d’avancer, qui vous font vous dévaloriser.

L’hypnose vous permettra d’identifier ces pensées limitantes afin de les transformer en pensées facilitantes : celles qui vous porteront au-delà même de vos objectifs. Elle va vous être utile pour vous affirmer, faire grandir votre base de confiance en vous et l’installer de manière durable.

« Il est temps de vivre la vie que tu t’es imaginée » – Henry James

L’hypnose permet d’identifier et de développer vos potentialités. Vous serez en mesure de :

  • Agir sur les comportements limitants (anxiété, timidité, blocages, etc.),
  • Accroître votre niveau de concentration, de créativité, de motivation,
  • Augmenter vos performances (intellectuelles, sportives, s’affirmer, mieux communiquer, etc.),
  • Vous projeter dans le futur,
  • Mieux communiquer,
  • Libérer votre plein potentiel.


Peurs, phobies

« La crainte du danger est mille fois plus terrifiante que le danger présent » – Daniel Defoe

L’hypnose, associée à la PNL, est très efficace pour traiter des peurs et des phobies, et ce quel que soit le type de peur ou de phobie : des transports, de l’avion, du vide, des hauteurs, du feu, de l’eau, de l’orage, des insectes ou des araignées, des animaux, de la maladie, du dentiste ou du médecin, des endroits publics ou des endroits clos, de parler en public, du regard des autres, du manque, de la mort, etc.


Tabac, addictions

Pour traiter les addictions et s’en débarrasser, l’hypnose thérapeutique est une solution très efficace.

Retrouvez la liberté de choisir les comportements qui vous font du bien !

  • Arrêt du tabac

​Un recours efficace s’offre à vous maintenant pour vous libérer définitivement du tabac : l’hypnose va vous permettre de vous sevrer, de vous séparer de ce comportement addictif pour de bon.

​Un protocole de sevrage tabagique en hypnose dure de 2 à 3 séances, selon la motivation (condition essentielle pour réussir), les facteurs facilitants, etc.

« Il ne tient maintenant qu’à vous de créer les conditions nécessaires au changement que vous désirez » 

  • Autres addictions

​Les addictions telles que (liste non exhaustive) : l’alcool, les drogues, les jeux, Internet et les nouvelles technologies, le sexe, le travail, les achats, le sucre peuvent être prises en charge par l’hypnose.

Remarque : ​​dans le cadre de nombre de ces addictions, un suivi médical est indispensable.


Troubles alimentaires

Les troubles du comportement alimentaire (TCA) englobent principalement la boulimie, l’anorexie, l’hyperphagie, l’obésité, les compulsions alimentaires. Tous les troubles alimentaires ont en commun une relation malsaine avec la nourriture qui affecte les dimensions physique, et aussi psychologique et sociale de la personne.

L’hypnose va permettre d’instaurer de nouveaux comportements, une nouvelle relation à l’alimentation. Ainsi, après étude personnalisée des habitudes alimentaires, et en parallèle d’un mode de vie plus sain et d’une activité physique adaptée, l’hypnose vous permettra d’atteindre votre objectif.

 « Chaque histoire est singulière. Autorisez-vous à ouvrir la porte de de la vôtre »

Pour les personnes qui souhaitent la pose d’un anneau virtuel hypnotique, je vous conseille de contacter Nathalie Juglaret, hypnothérapeute qui est notamment spécialisée dans cette technique.


Douleurs, troubles physiologiques

Tout le monde le sait, le corps parle souvent pour nous, et exprime ce que nous ne voulons pas nous avouer, qu’on en soit conscient ou non.

Peut-être avez-vous tenté plusieurs techniques pour diminuer les symptômes et retrouver du bien-être. Après ces nombreux essais, si le problème persiste, c’est qu’il faut chercher ailleurs.

« Si quelque chose ne marche pas, essayez tout autre chose »

L’hypnose est très efficace pour aider à contrôler la douleur, la réduire, voire la faire disparaître, comme par exemples : syndrome de l’intestin irritable (SII), colopathie fonctionnelle, migraines, céphalées, douleurs lombaires, cervicales, arthrose, règles douloureuses, etc.

L’hypnose est également particulièrement efficace pour soulager les douleurs psychogènes, c’est-à-dire des troubles qui ne se caractérisent pas des symptômes physiques mais dont les causes sont principalement émotionnelles et psychiques. Ces douleurs sont bien réelles, mais leur origine est psychologique ou émotionnelle. Comme par exemples : état dépressif, maladies de la peau (acné, psoriasis, herpès, eczéma, zona), acouphènes, etc.


Traumatismes, deuils

  • Traumatismes

Un traumatisme peut être plus ou moins envahissant selon la manière subjective dont il a été traité par l’inconscient. Dans les cas les plus graves, il peut provoquer par exemples des cauchemars, des angoisses récurrentes, des stratégies d’évitement.

L’hypnose a largement fait ses preuves dans ce domaine, car elle permet à la personne de recouvrer une nouvelle capacité de réponse face aux situations rencontrées, en permettant de séparer l’émotion de l’événement traumatique, de modifier les représentations du traumatisme.

  • DeuilsLa courbe du deuil

L’hypnose vous accompagne efficacement face à un deuil, en vous permettant de prendre conscience de vos capacités de résilience et de retrouver la confiance en vous qui s’est effritée durant ces moments difficiles.


Troubles du sommeil

Parmi les troubles du sommeil les plus fréquents traités en hypnose, nous pouvons citer :

  • L’insomnie,
  • Les cauchemars,
  • L’énurésie,
  • Les terreurs nocturnes,
  • Le somnambulisme,
  • Le bruxisme.


Précautions

L’hypnose n’est pas de la médecine : je ne suis ni médecin, ni psychologue, ni psychothérapeute. Je ne fais donc pas de diagnostics, ne soigne pas et ne guéris pas. Ce que je propose est un accompagnement, pas un outil de guérison ni de soin. A noter que je pourrai parfois vous recommander de consulter des professions de santé si je pense que votre demande ou problématique est du ressort des professions médicales.

A noter :

  • Un praticien en hypnose ne peut et ne doit en aucun cas se substituer aux professionnels de santé. Il n’a aucune légitimité à réaliser un quelconque diagnostic et/ou à établir une prescription médicale.
  • Un praticien en hypnose intervient dans le cadre d’un accompagnement.
  • Pour certaines problématiques spécifiques (douleurs, états dépressifs, troubles sexuels, troubles alimentaires…), il devra déontologiquement s’assurer que ses clients sont d’ores et déjà suivis par un médecin et parfois se rapprocher de ce dernier afin d’effectuer un accompagnement en conformité avec le suivi médical mis en place.