Libération émotionnelle et corporelle

En fonction de votre situation, de vos besoins propres, je vous propose deux outils différents :

  • L’EFT (Emotional Freedom Technique)
  • Le ressenti thérapeutique


EFT (Emotional Freedom Technique)

L’EFT, qu’est-ce que c’est ?

L’EFT (Emotional Freedom Technique ou Technique de libération émotionnelle) est une technique de psychologie énergétique qui se base sur la stimulation de points précis du corps, pour traiter les perturbations émotionnelles d’une personne.

L’EFT tire ses origines de la médecine traditionnelle chinoise, et peut être considérée comme de l’acupuncture sans aiguilles. Avec l’EFT, la stimulation énergétique s’opère en tapotant avec les doigts sur des points d’acupuncture situés sur des méridiens précis qui sont les canaux qu’emprunte l’énergie vitale. Les points énergétiques sur lesquels il faut tapoter, sont situés sur des endroits précis : le visage, les mains et jusque sous la poitrine.

L’EFT permet de réactiver la circulation de notre énergie vitale, d’éliminer les perturbations et de rétablir la santé émotionnelle. Ainsi l’EFT est une discipline qui considère que les émotions négatives sont le résultat direct d’une perturbation de notre énergie corporelle.

Quelles sont les applications de l’EFT ?

L’EFT est donc une technique qui vise à libérer des blocages inconscients et à canaliser les émotions négatives du quotidien, ou celles liées au futur, dans le but d’alléger la souffrance psychique ou émotionnelle :

  • Traumatismes,
  • Peurs diverses, phobies,
  • Gestion du stress, anxiété,
  • Troubles alimentaires,
  • Addictions,
  • Insomnie, terreurs nocturnes,
  • Énurésie,
  • Etc.

La thérapie EFT va ainsi procéder à la reprogrammation du cerveau pour remplacer les émotions négatives par des émotions positives.

En général, il faut compter une à cinq séances pour des problèmes simples, mais le rythme et la durée des séances seront fonction de la complexité de la situation. Par ailleurs, je vous enseigne les techniques d’EFT afin que vous soyez le plus autonome possible.


Le ressenti thérapeutique

Le ressenti thérapeutique, qu’est-ce que c’est ?

Le ressenti thérapeutique est une approche faisant partie du vaste champ de la thérapie psycho-corporelle. C’est une approche basée sur le ressenti et la compréhension des mécanismes intérieurs qui nous gouvernent. C’est un outil de connaissance de soi qui permet de restaurer le lien avec vous-même et de vous libérer de vos émotions entravantes et blessures.

Comment ça marche ?

Le ressenti thérapeutique part du postulat que, là où le mental tourne en rond, le corps sait car il garde la mémoire des ressentis. Il montre le chemin si l’on se met à son écoute. Dans une séance, vous ne parlez donc pas à partir de votre mental mais à partir de ce que vous ressentez dans votre corps.

Je vous amène à porter votre attention sur ce qui se passe à l’intérieur de votre corps et à déjouer les résistances afin d’accueillir pleinement ce qui s’exprime par rapport à une problématique donnée. Peu à peu, vous vous reconnectez à votre ressenti. Ramener votre attention sur votre ressenti corporel vous permet de libérer les mémoires émotionnelles et corporelles.

Quelles sont les applications du ressenti thérapeutique ?

Le ressenti thérapeutique permet de traiter des problématiques  :

  • Émotionnelles : trop-plein émotionnel qui vient perturber votre quotidien, réactions démesurées par rapport à certaines situations, angoisses, irritabilité, colère, ou si au contraire vous êtes coupé(e) de vos émotions…
  • De vie : vous vous sentez dépassé(e), manque de confiance en vous, schéma répétitif qui vous empêche de vous réaliser dans un domaine de votre vie, sentiment d’incompréhension, d’être ignoré par les autres…